top of page

Les Corps dansants se préparent pour les JO – Le Tir Sacré


En vue de la préparation du spectacle de fin d’année, ayant pour thème les Jeux Olympiques, Les Corps dansants se sont rendu au TU samedi 17 février afin de voir la représentation du Tir Sacré, un spectacle de la production Petite foule.



Second pièce chorégraphique de Marine Colard


Il s’agit de la deuxième pièce de la chorégraphe Marine Colard qui souhaitait, avec cette pièce, « mettre en relation d’une part, la posture d’excellence et de performance du sportif, ses victoires et ses défaites, et d’autre part, le commentaire sportif et le côté pathétique de son exubérance »1 à travers une fusion entre la danse et le théâtre.





Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette ambition a été relevée ! La scène s’est peu à peu transformée en une arène où deux athlètes se font face, tour à tour adversaires et partenaires : elles s’affrontent, s’accompagnent ou se défient en combat. A travers un jeu de vitesse et de ralentis synchronisés avec la musique et les commentaires sportifs, les deux danseuses explorent et soulignent la mécanique du corps.


En effet, les deux danseuses explorent la décomposition chronologique des phases d’un mouvement du corps, créant ainsi une cadence et un rythme dansé qui se mêle à la vivacité du monde du sport. A travers cette démarche, elles livrent ainsi une bibliothèque de mouvements tirés de divers sports : natation, escrime, athlétisme, relais, tir à l'arc, équitation, haltérophilie, tennis, patinage artistique, et bien d'autres encore. Ces postures emblématiques des Jeux Olympiques deviennent alors autant de guides pour façonner une danse qui leur est propre.


Rares sont les pièces aussi inspirantes que celle-ci mélangeant à la fois deux univers – la danse et le sport – tout en ajoutant une touche d’humour ! C’est sûr, Le Tir sacré a visé dans le mille : c’est un spectacle plaisant aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands !

Pour notre part, nous avons été conquis ! Cette performance vibrante ne peut que nous inspirer pour notre spectacle !



Heloise Bossy - Chargée de communication





................................................................................................................................


N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.


À bientôt !


28 vues

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page